Historique Martiniste...

HISTORIQUE MARTINISTE
L'ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE ET LE MARTINISME
Préambule
Situé entre la Maçonnerie Traditionnelle et des Sociétés ésotériques plus fermées, l'Ordre Martiniste Initiatique porte en son sein des filiations séculaires permettant à ceux qui en ont emprunté la Voie, et pour autant qu'ils consentent aux efforts nécessaires, de parvenir à des degrés de réalisation spirituelle avancés. 
« J’ai dit quelque fois à Dieu : Combat contre moi comme Jacob contre l’Ange, jusqu’à ce que je t’ai béni ». (De Louis Claude de Saint Martin). 
La consonance proche des noms des pères fondateurs (Martinez de Pasqually, Louis - Claude de Saint - Martin) n'a pas contribué, au fil des années, à rendre plus claires les idées que l'on pouvait avoir sur le Martinisme. Nombre d'entre nous appellent encore Martinisme, des systèmes initiatiques qui, s'ils ne sont pas totalement étrangers les uns des autres, s'ils sont apparus à la même époque, n'e, recouvrent pas moins des réalités initiatiques différentes.
Certes, ces « courants Martinistes » s'appuient à leur source sur trois colonnes, trois Adeptes de haut niveau, contemporains les uns des autres, qui ont dominé l'histoire initiatique de leur temps et écrit les plus belles pages de l'Illuminisme du 18ème siècle ; il s'agit de Martinez de Pasqually (le Père fondateur ), Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, ses deux principaux disciples.
(Gérard Encausse "PAPUS" 1865-1916)
Près d'un siècle plus tard, plus près de nous, faisant face aux ravages du matérialisme et de la science positive, un homme hors du commun, le Dr. Gérard Encausse, bâtisseur-né, va réactiver dans des conditions historiques et initiatiques discutées, les flambeaux de la veine Martiniste sommeillante (cf infra).
Se perpétuant par-delà les aléas de l'histoire à travers les expressions diverses qu'il a empruntées, le Martinisme constitue encore de nos jours, par ses enseignements théoriques et pratiques, une École de Vie pour « les Hommes de Désir ». C'est pourquoi il a paru nécessaire d'évoquer, même brièvement son Passé et son Présent, et de suggérer enfin son possible Avenir.
  • C'est l'objet du présent historique qui abordera successivement :
  • Les principales composantes initiales du Martinisme
  • L'Histoire et les filiations du Martinisme Russe
  • Le Martinisme en France (esquisse)
  • L'Ordre Martinisme Initiatique et la filiation Russe
1) MARTINEZ de PASQUALLY et le Martinézisme :
Comme il a été dit phis hait, au commencement, se trouve un homme énigmatique dont la personnalité et la vie, qui font l'objet d'approfondissements dans les enseignements de notre Ordre, vont' fortement marquer son époque sur le plan initiatique. Cet homme, c'est Martinez de Pasqually. Sa naissance et sa mort restent, pour beaucoup d'historiens, des énigmes encore mal résolues. Martinez de Pasqually est à la fois l'auteur :
d'un système spéculatif (le "Traité de la Réintégration des Êtres ", malheureusement resté inachevé) répondant aux interrogations essentielles de l'Homme sur son origine, le sens de sa présence en ce bas monde et sa destinée.
d'un système opératif à base théurgique donnant les clés permettant à l'homme de se libérer des chaînes qui l'assujettissent ici - bas, l'ensemble de la voie ainsi proposée étant plus connu sous le nom de Martinézisme (ce terme étant un néologisme papusien ).
Martinez de Pasqually s'inscrira dans le courant Maçonnique de son époque, sur lequel il greffera son système, qui lui servira de vivier pour le choix de ses « Élus-Cohens », Sacerdotes de haut niveau, chargés d'opérer " le Culte " immémorial de la réconciliation entre l'Homme déchu et la Divinité.
2) Louis-Claude de Saint-Martin et le Martinisme :
Mais le Martinisme désigne également la Voie offerte par le Philosophe Inconnu, Louis-Claude de Saint-Martin, disciple et secrétaire de Martinez de Pasqually auquel il vouera, jusqu'à sa mort, un indéfectible respect.
Le système de Louis-Claude de Saint - Martin dont le Maître posthume, après Martinez de Pasqually, fut Jacob Boehme, est plus connu sous le vocable d'Illuminisme Théosophique.
Familier de la voie opérative de Martinez de Pasqually, il s'en écartera progressivement au profit d'une voie intérieure plus directe et plus dépouillée, appelée aussi voie cardiaque, sorte de cœur à cœur entre l'Homme de Désir et la Divinité.
(Louis-Claude de Saint-Martin 1743-1803)
La contribution littéraire et philosophique de Louis-Claude de Saint-Martin est importante ( voir le Cahier d'Ordre consacré à Louis- Claude de Saint-Martin).
Elle se démarque, par le contenu et le style, du Traité de la Réintégration, difficile à lire. Sorte de préromantique, Louis-Claude de Saint-Martin laisse, par l'originalité de sa Quête, la poésie et la profondeur de ses propos, l'image androgynale d'un Etre vivant à la charnière de deux mondes et qui s'efforçait de demeurer parmi les hommes de son temps pour leur montrer la Voie.
(Les  Cachets de Louis Claude de Saint Martin)
3) Jean-Baptiste Willermoz, le Rite Écossais Rectifié, les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte :
Complétant cette trilogie d'hommes exceptionnels à la fois témoins de leur temps et hors du temps, il nous faut citer Jean-Baptiste Willermoz, disciple de Martinez de Pasqually qui, à l'issue du Convent de Wilhemsbad (1782), va rectifier la Stricte Observance Templière et fonder le Rite Écossais Rectifié, au sommet duquel il placera les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte (C.B.C.S.) et les classes secrètes de Profès et Grand Profès.
Jean-Baptiste Willermoz intègre à ce niveau des éléments théoriques de la Théurgie Cohen, étant lui même Élu-Cohen et Réau+Croix.
Ayant des personnalités très différentes, Jean- Baptiste Willermoz et Louis-Claude de Saint-Martin, liés un temps par le même Maître, divergeront par la suite au sujet, notamment, de la Maçonnerie.
(Jean-Baptiste Willermoz 1730-1824)
Prenant racine dans celle - ci comme organisation et situant ses sources initiatiques à un haut niveau, le Rite Écossais Rectifié restera (et reste de nos jours) une organisation initiatique,  Martiniste par élargissement, placée à la charnière de deux mondes, exotérique et ésotérique. La valeur spirituelle et initiatique du Rite Écossais Rectifié, se basant sur les principes de la Chevalerie et de la Bienfaisance, répond aux hautes aspirations de l'âme, laquelle a toujours eu sa place entre le Corps et l'Esprit.
Quoiqu'il soit toujours délicat de parler du "Père", et probablement encore plus difficile de le situer vraiment,  nous ne pouvons résister au désir, après avoir parlé de cette trilogie prestigieuse, de considérer Martinez de Pasqually comme le corps, Jean- Baptiste Willermoz comme l'âme, et Louis- Claude de Saint- Martin comme l'Esprit de ce " Grand Être Martiniste " aux composantes à la fois différentes et complémentaires. Cette version des faits a au moins le mérite de rassembler ce qui est épars et peut éclairer d'un jour nouveau le sens de l'illuminisme du 18ème siècle et ses importantes répercussions ésotériques sur le rôle de certaines sociétés initiatiques de nos jours.
(Croix C.B.C.S. 1790)
4) Papus et le Martinisme Papusien :
Enfin, on entend également par Martinisme, le mouvement fondé par le Dr Gérard Encausse (Papus), à la fin du 19ème siècle, et qui prit ultérieurement la dénomination de Martinisme Papusien. Selon Papus lui-même, l'Ordre a vu le jour entre 11887 et 1888, période au cours de laquelle il donna ses premières instructions.
La réalité de la filiation Martiniste de Papus a fait l'objet de bien des discours, lui qui disait avoir reçu de son Initiateur Martiniste " deux lettres et quelques points ". Papus, excellent organisateur , travailleur inlassable, écrivain prolixe, celui que l'on a appelé le "Balzac de l'occultisme" va réactiver les flambeaux du Martinisme endormi dans une période cruciale où la France succombe aux démons du matérialisme.
(PAPUS à 30 ans)
En Adepte averti , il suscitera à son tour cette Chevalerie de l'Ame, préparant ses membres aux épreuves si douloureuses que devait connaître le début du 20ème siècle.
Le Martinisme Papusien est encore actif de nos jours. Il s'inspira jadis du Martinisme de Louis-Claude de Saint-Martin.
Il reste, cependant, que les rituels utilisés et les références symboliques dont il se servit et qui furent définitivement "fixés" par Teder, sous l'impulsion de Blitz, sont étrangers à ce que nous ont légué nos prestigieux fondateurs et, notamment, Martinez de Pasqually. Pour notre part, évitant de conclure définitivement, nous considérons, comme probable, la filiation en provenance de Louis - Claude de Saint - Martin dont se réclamait Papus tout autant qu'Augustin Chaboseau (Deux lettres et quelques points), cette unique Initiation au grade de S I  qu'il donnait en une seule fois.
(Antoine Chaptal)
Nous ajouterons : ... même si dans la chaîne initiatique allamort de Saint-Martin à Papus, un nom manque entre Antoine Chaptal et Henri Delage, son petit-fils, et si des doutes subsistent (à propos des initiations reçues par Augustin Chaboseau) sur les capacités réelles qu'avait Amélie de Poisse-Mortemart, initiée par Desbarolles, à initier réellement son cousin.
Les sources du Martinisme ayant été examinées, il nous reste maintenant, dans les lignes qui suivent, rechercher les points d'ancrage ayant fondé le Martinisme Russe, dont la filiation a été déposée au sein de l'Ordre Martiniste Initiatique.
Aucun historien sérieux ne niera, en effet, que Papus, lors de son voyage en Russie, ait découvert l'existence d'un courant Martiniste structuré, antérieur à la création de son Ordre.